dimanche 5 décembre 2010

"Pour notre cause soyons prêts à souffrir!"

Ce jour-là, j'avais décidé de sécher mes trois heures de Relations Internationales pour pouvoir regarder les épisodes 6, 7, 8, 9 et 10 de la saison 5 de Sailor Moon.
Arrivée devant mon immeuble, j'ai vu une vieille dame - au passage, un croisement entre Jean-Paul Sartre et Valérie Damidot - jouer de la trompette.  Quelle ne fut ma surprise lorsque j'ai reconnu l'air si familier de la Varsovienne!  Intriguée, je m'approchai de Jean-Paul Damidot pour lui demander son 06 :
"Excusez-moi madame, mais j'aime particulièrement votre pièce Huis Clos et aussi votre émission où vous prenez les gens pour les cons en repeignant leur salon en rose bonbon."
Eh merde.  Au lieu de dire que j'aime la trompette et surtout lorsque celle-ci joue la Varsovienne, je me laissai aller dans ma fatigue et dans mon étonnement face au physique particulier de mon aînée et lui sortis une ineptie hors pair.
Apparemment, je n'étais pas la seule à me trouver dans un état second, puisque Valérie Sartre arrêta de jouer et me regarda à travers ses lunettes embuées d'un air émerveillé.
"Ça fait tellement plaisir de croiser quelqu'un qui connait mon oeuvre!  Venez chez moi prendre le thé!"
Bien que le visionnage de la saison 5 des aventures de celle que j'ai rêvé d'être pendant toute mon enfance me tentait beaucoup, je ne pus résister devant une si sincère proposition et acceptai.
La mamie habitait à quelques rues de la mienne, et c'est après avoir constaté que mon écharpe allait particulièrement bien avec mes boucles d'oreille dans le miroir de l’étroit ascenseur que j'ai pu découvrir son humble appartement.
J'ai donc été invitée à m'installer dans un sympathique salon Second Empire dont un des murs était orné du portrait de ce brave Numa Fustel de Coulanges peint par Anonyme.
Quelques tasses de thé et parts de duine de Gouvres* plus tard, notre discussion socio-historico-géographico-sportivo-lavabo-épistémologico-politique toucha à sa fin : Jean-Val Sartridot s'endormit.
Je décidai alors de m'en aller, mais son chat persan blanc de 12,7kg m'empêchait de m'approcher de la porte d'entrée.  L'envie de rester chez la mamie au strabisme jusqu'à ce qu'elle se réveille étant des plus infimes, je décidai à mes risques et périls d'endormir le chat en lui jouant de la trompette.  Je ne cacherai pas que mes connaissances en solfège étaient (et sont toujours) très limitées, et donc que ma tentative de jouer la Panthère rose a été un échec.  Cependant la chance retourna de mon côté et le chat courut se cacher sous le canapé vert épinard du salon.
Je posai donc un dernier regard sur la doyenne existentialiste du quartier et m'en allai, avec déjà le générique japonais et le pouvoir du prisme lunaire dans la tête.


* duine de Gouvres
{duin'-de-gou-vre} n. f.
beau gâteau mais pas bon


Le chat s'appelait Simon.


Sailor Moon Stars (saison 5).


7 commentaires:

  1. Ravi que tu ai rencontré ma grand mère, mais en fait elle ne s'est pas endormie elle est morte. On a retrouvé le cadavre (et celui du chat) 2 semaines plus tard, l'odeur devenait insoutenable et le voisin roumain est allé ouvrir. Il l'a baisé (ainsi que le chat) puis a appelé la police.

    RépondreSupprimer
  2. Ah merde! J'aurais du prendre le service de thé en porcelaine, il était trop beau! Vous l'avez encore? Le jaune canari avec le portrait de Descartes imprimé sur chaque tasse.

    RépondreSupprimer
  3. je t'ai dit que le type était roumain. Il a tout pris, même la peau du chat.

    RépondreSupprimer
  4. A l'heure qu'il est il doit être bien loin... dommage.

    RépondreSupprimer
  5. Raccompagné à la frontière aux frais de la princesse qui plus est.

    RépondreSupprimer

S'il vous plait, inventez-vous des pseudos, c'est chiant des lire des commentaires postés par "Anonyme".